Le 1er film de Doug
Doug et ses amis découvrent un "monstre" amical vivant près de leur ville. Mais ils sont rapidement pris en chasse par des méchants qui veulent capturer le monstre pour leurs desseins diaboliques. En même temps, la danse de l'école approche et Doug doit rivaliser avec le prétentieux Guy Graham pour l'attention de Patti Mayonnaise. Pourra-t-il sauver le monstre et emmener Patti à la danse de la Saint-Valentin ?