Rocco Schiavone
Rocco Schiavone, fumeur d'herbe et grossier personnage, est un commissaire adjoint peu conventionnel. Pour des problèmes de discipline, il est muté dans la ville alpine d'Aoste, loin de sa Rome bien-aimée. Romain cultivé mais excentrique, il méprise la montagne, le froid et les provinciaux autant que ses supérieurs et leurs règles futiles. Mais ce qu'il adore, c'est élucider des crimes.
Le commissaire adjoint Rocco Schiavone n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un policier modèle. Ce Romain pure souche, sarcastique, caractériel, charismatique et peu respectueux des lois, doit maîtriser ses sautes d'humeur. En guise de punition, le détective chevronné est exilé dans la campagne de la vallée d'Aoste, ce qui le frappe au cœur. Il doit maintenant troquer ses mocassins de luxe pour des bottes de neige afin de mener ses enquêtes. Il doit de plus composer avec la discrétion des habitants de la région. La neige n'est pas la seule chose qui recouvre tout dans les Alpes italiennes...