Der Schuh des Manitu
Quelque part dans l'Ouest américain, au milieu du 18e siècle, se trouve le pays des Shoshone, une tribu qui vit harmonieusement. Cependant, de sombres nuages s'amoncellent à l'horizon. Le chef Apache Abahachi et Ranger (des frères de sang venus du Sud) doivent annoncer au chef Shoshone, Amphibien Rusé, la triste nouvelle de la mort de son fils, Faux Lièvre. Ils sont rapidement accusés de meurtre et sont attachés à un pieu. Amphibien Rusé accuse également les criminels d'avoir volé son or et il exige qu'on le lui rende. Abahachi tente désespérément de s'expliquer : Ranger et lui prévoyaient d'utiliser l'or emprunté aux Shoshone pour acheter un pub apache local à Santa Maria, un agent immobilier du Wyoming. Alors que le marché était conclu avec Santa Maria, le duo a rapidement découvert qu'il avait été dupé et les choses ont pris une tournure mortelle : Santa Maria a abattu le fils du chef Shoshone dans le dos, de sang-froid. Abahachi et Ranger se sont réfugiés derrière la porte du saloon et ont discuté de la situation malheureuse dans laquelle ils se trouvaient. Finalement, quand le bruit des tirs a cessé, ils ont réalisé que les scélérats s'étaient déjà enfuis. Tout ce qui restait était le fils mort du chef. En bref, l'homme qui a trahi le peuple d'Abahachi a également assassiné Faux Lièvre et volé l'or des Shoshone ! Malheureusement, Santa Maria apparaît soudainement aux côtés d'Amphibien Rusé, car il est l'un de ses amis. Il n'est donc pas étonnant qu'Abahachi et son frère de sang soient envoyés à l'aube sur les terrains de chasse éternels. Un Apache est dans le pétrin ! Ranger est furieux et les excuses d'Abahachi n'arrangent pas la situation. Finalement, il décide que ça suffit. Seize ans d'errances inutiles, des heures passées à traquer, des chevauchées futiles côte à côte, tout ça pour finir attaché quelque part tous les deux jours. Il en a assez ! Mais lorsque le soleil commence à se lever, il change d'avis, en particulier parce qu'Abahachi se souvient soudain d'un trésor caché que le duo pourrait utiliser pour acheter sa liberté. Seulement voilà, le chef Apache, à qui son grand-père Étoile Grise a appris à partager dès son plus jeune âge, a déchiré la carte au trésor en quatre et, ivre, a jeté les morceaux dans les mains de passants choisis au hasard. Et Abahachi ne se souvient que d'un seul des quatre morceaux.