Wiplala
Un garçon solitaire de neuf ans se fait un nouvel ami en la personne d’un petit adolescent magique découvert à l'intérieur d'un placard. Mais quand l'un des sorts du lutin dérape, toute la famille du garçon se trouve rétrécie à dix centimètres.
Wiplala est un adolescent de quatorze ans et dix centimètres. Johannes, neuf ans, découvre par hasard le tout petit garçon dans la cuisine, derrière un pot de beurre de cacahuètes. Johannes est heureux d'avoir un secret, mais ne parvient pas à cacher ce petit homme au reste de la famille bien longtemps. Sa sœur, Nella Della, s’intéresse à Wiplala, mais son père, Blom, ne croit pas aux gnomes et encore moins à Wiplala, jusqu'à ce que ce dernier fasse accidentellement rapetisser toute la famille lors d’une sortie au restaurant. S’en suit une folle aventure de mini-personnes lancées dans la grande ville d'Amsterdam. Parviendront-ils à rentrer chez eux sains et saufs, et Wiplala réussira-t-il à les faire retrouver leur taille ? Au cours du voyage, la famille améliore sa communication et renforce ses liens, chacun de ses membres y gagnant en confiance. Maintenant qu'il est petit lui-même, M. Blom comprend mieux ses enfants. Ceux-ci se révèlent bien plus capables qu'il ne l'aurait jamais pensé.